Jean-Michel Malouf,
chef d’orchestre

VERSION PDF

« Voici un chef distingué, juste et souple, à l’écoute ».
– Christophe Huss, Le Devoir 

Salué pour la clarté de sa direction, sa chaleur humaine et son instinct musical, Jean-Michel Malouf est un chef d’orchestre canadien dont la présence sur scène rayonne d’une énergie communicative. Depuis 2023, il est directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, où il insuffle un nouvel élan artistique tout en tissant des liens étroits avec les communautés locales. Il a également occupé les mêmes fonctions à l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean de 2016 à 2025.

Lauréat du Prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre (2016), il est régulièrement invité à diriger de grands ensembles canadiens : l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique de Québec et le Symphony Nova Scotia. Parmi son expérience à l’opéra, il a entre autres dirigé plusieurs œuvres à l’Opéra de Québec et à l’Opéra de Nancy (France).

Formé d’abord comme tromboniste et membre fondateur du quintette Impact Brass, il se tourne vers la direction en 2005 sous la tutelle de Raffi Armenian. Ensuite chef en résidence auprès de I Musici de Montréal et du Thunder Bay Symphony Orchestra, il s’est aussi illustré à la tête de nombreux orchestres jeunesse et communautaires au Québec.

Pédagogue engagé, il a enseigné la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal et dirige régulièrement dans des camps et festivals, notamment au Camp musical Père Lindsay.

Artiste curieux et polyvalent, il collabore avec des personnalités variées, dont la soprano Sumi Jo et la diva québécoise Diane Dufresne, qu’il a accompagnée en tournée au Québec et au Théâtre du Châtelet à Paris. En 2025, il est nommé directeur de l’Ensemble de musique contemporaine du Conservatoire de Montréal.

Jean-Michel Malouf poursuit une carrière fondée sur l’écoute, la sensibilité et l’ouverture, cultivant une relation vivante et profonde avec les musiciens et le public.

Jean-Michel Malouf, chef d'orchestre